lundi, octobre 10, 2005

Une pensee gouleyante et objective

Le temps passe et je pense de plus en plus que je ne suis pas quelqu'un de bien, les evenements s'enchevetrant et emmenant avec eux une sensibilite accrue autrefois. Et oui, c'est l'heure de la realite, il faut que je finisse par l'admettre ; je suis froid.
Dans cette optique, la vie des autres ne m'interesse pas du, tout, en etant le centre de mes preoccupations, oui, c'est contradictoire. Disons que ces gens peuvent se debattre sans que cela m'interpelle.
Ma vie blafarde m'empeche de distinguer les formes de vie se demener et pourtant, en etant en osmose avec la personne, je souffrirais pour elle, je partagerais sa peine et l'aiderais a trouver des solutions avant moi. C'est mon cote bon, mais il est trop faible.
Moi, je m'importe peu, l'exterieur est tellement remplis de gens qui vivent mal que je peine a m'occuper de moi. Ces fantomes vivent sans savoir ce qu'il se passe apres. Moi je ne peux pas. Ils jouissent de l'instant present -ou ils ne jouissent pas. Ils font semblant. Cette derniere hypothese est plus probable. Ils s'entetent a trouver des mimiques pour paraitre et c'est la qu'entre en jeu l'idee de communaute car, en definitive, la societe est la pour maintenant une cohesion dans le mal de vivre.

4 Comments:

Blogger Sofieke said...

Tu sais, pas tout le monde vit mal, pas tout le monde fait semblant en permanence, et encore heureux. C'est pas parce que quelqu'un est joyeux qu'il joue forcément la comédie. C'est ça qu'il faudrait que t'aprennes a comprendre maintenant.
On peut être heureux sans faire semblant.

11:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

l'indiférence est une carapace , il est plus facil detre indiférent que de subir les conséquences de son interet pour la vie des otres , quand on est incapable de faire face a ses propore dificultés pourquoi avoir a porter le poid de celles des otres . j'aimrai pouvoir mwa oci etre indifferente a se qu'il t'arrive mais je ne peu pas ...sa me fai mal de te voir comme sa ...

6:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

je suis un peu d'accord avec nunuche. Mais ce ne sont pas ceux qui semblent les plus heureux qui le sont vraiment le plus. Comme dit Aragon, ce sont toujours les comiques qui meurent les premiers (à méditer). Je pense que ton impression d'être froid peut être la conséquence d'une accumulation de désillusions, de beaux panoramas brisés par un on ne sait quoi, comme une foudre gelée. Comme si on déchirait l'écran sur lequel le film était projeté.
Ce sont des choses qui arrivent... et passent. Enfin on espère.
Les gens pourront te comprendre selon a quel stade ils en sont de leur reflexion personnelle sur leurs existences.
N'aie pas peur d'aider ne étant insensible: c'est la facon al plus morale d'aider les gens, car action complètement désinterressée. N'aie pas peur de ne pas saisir concrètement les silouhettes de tes doutes... ca viendra ^^

11:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cristo, tu es quelqu'un de bien ... je te l'assure !
Froid ? au debut peut etre mais apres ...

10:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home