jeudi, juin 29, 2006

Vacances

... bien meritees. Il serait sage que j'ecrive plus souvent ici, meme si c'est des trucs pas tres interessants.
J'ai cloture mon annee en beaute avec un oral de francais de qualitay. Je ne m'etendrai pas plus dessus puisque ca n'interesse personne et ca risque meme d'en enerver certain qui aurait probablement rate leur examen. Cela dit, je leur ris au nez. Que je suis cocasse.

Tout va mieux, parce que le monde tourne a l'endroit. Vous me demanderez le sens de cette phrase et moi je dis que c'est a vous de le chercher car j'en ai assez de voir notre jeunesse avachie dans un canape a regarder des series abrutissantes. Mettez en branle vos neurones!

Plus serieusement, pour faire un rapport de mes dernieres soirees interessantes, je voudrais revenir sur le concert de Archive. Absolument magistral, ce groupe anglais connait un succes fulgurant avec son dernier album Lights que je n'ai pas manque d'acheter le jour de sa sortie. (le 22 mai si mes souvenirs sont bons) Avant tout axe trip-hop, la formation devient plus rock au fil du temps et plus sombre. Dans ce cote dark je ne citerais que le fabuleux You all look the same to me que j'ai ecoute une quantite astronomique de fois. Puis plus gaie et plus legere avec leur dernier opus que j'ai deja cite.
Pour en revenir au concert, au Caribana Festival (www.caribana.ch pour les curieux), j'arrive tranquille mais seul, n'ayant trouve aucun compagnon d'embuches pour me tenir compagnie dans ce festival lumieux et accueuillant sur la rive de notre beau lac leman. En entrant, on me demande de vider les bieres ayant pris place par hasard dans mon sac dans un verre et tout roule. Je visite l'ensemble du site, pas bien grand certes, mais tres convivial, que demander de mieux. Les concerts s'enchainent, je les ecoute d'une oreille relativement distraite, plus occupe a penser a la prestation de Archive qui s'annonce monstrueuse malgre sa courte duree deja planifiee a 1h. La nuit tombe, les gens pulullent et excite comme une puce, je me dirige 20 min avant la prestation vers la scene ou on commence a tout preparer et j'attends. Pi aussi incroyablement que ca puisse paraitre, le temps s'ecoule et ils sont devant moi, a 3m, puisque j'ai forcement pris le parti de prendre la meilleure place du concert soit tout devant et tout au milieu. Le piano commence a jouer, c'est l'extase : la chanson eponyme du dernier album demarre. En studio, elle dure 18min, forcement ca choque au premier abord de se dire qu'elle forme l'intro du concert. Mais on se prend au jeu et meme que c'est dingue. Les rifs repetes me mettent dans une transe, je suis haletant, je frole l'hyperventilation d'ailleurs et pour me calmer mes jambes en prennent un coup et tremblent comme des folles. L'introduction de l'introduction s'acheve, le nouveau chanteur commence ses vocalises magnifiques qui font fremir le public. Comme tous les fans autour de moi, je continue a hocher la tete tel un rite sectaire et j'ecoute, dans un silence religieux. Finalement coupe a la fin des paroles, soit environ 10 min, cette intro a mis dans l'ambiance et elle nous a calme nos races. Je passe le detail des autres chansons qui furent tout aussi dementes et je passe a Again, chanson magistrale que tout le monde attend a chaque concert. Autant dire que les 1ers notes me donnent les larmes, j'en peux plus, c'est trop de jubilation d'un coup. Je tiens juste a temoigner de la reprise du chanteur sur les dernieres minutes de la chanson, il s'est dechire la voix et m'a transmis directement toute sa souffrance et mon ventre s'est noue. Un moment d'une tres rare intensite.

Je quitte le concert completement dans les nuages, la magie est termine mais dans mon esprit elle continue. Tant et si bien qu'elle reprend un coup a boire lorsque les artistes font leur apparition pour causer avec les fans et signer des autographes. Je passe cet instant encore geniallissime qui m'a valu des heures de non-sommeil quand je suis rentre chez moi.
Finalement le dernier concert de la soiree, je l'ai zappe, impossible d'ecouter la musique, de me concentrer dessus, j'etais trop happe par ce qui s'etait passe. Alors j'ai prefere rentrer chez moi heureux, HEUREUX!

Mmm, ca fait deja du bon post, ca ira pour le moment. Je mettrai une photo de moi avec le chanteur de Archive parce que je me la pete et parce que j'aime ca.

Il est 5h51, bonne nuit.